DEPAN-ORDI57, USB Safeguard 1.2.0

USB Safeguard 1.2.0

USB safeguard

La clé USB est une solution pratique pour transporter rapidement ses données personnelles. Toutefois, ses qualités se transforment parfois en défauts. Vos documents n'y sont pas réellement en sécurité et peuvent être exploités par un individu mal intentionné ou un programme vérolé. Du fait de sa petite taille, il est facile de l'égarer. Aussi, puisqu'une clé est appelée à être branchée sur de multiples ordinateurs, elle peut être rapidement infectée.

USB Safeguard vous permettra de crypter facilement les données sensibles contenues sur une clé USB. Dans une limite de 2 Go, il se chargera de chiffrer en AES 256 bits les fichiers et dossiers de votre choix. Ils seront stockés dans un volume sécurisé et dissimulé. Vous serez le seul à pouvoir accéder à ces données à l'aide du mot de passe que vous aurez défini au départ. Une fois le processus de chiffrement terminé, il vous offrira plusieurs méthodes pour supprimer définitivement les originaux et empêcher ainsi leur récupération avec un programme comme Recuva. Pour plus de sécurité, il pourra aussi écraser la partie mémoire non utilisée.

Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il dispose de plusieurs fonctions annexes plutôt bien pensées pour les utilisateurs nomades. Si vous branchez votre clé sur une machine potentiellement vérolée, dans un web café par exemple, il vous suffira de cliquer sur le raccourci du clavier virtuel pour saisir votre mot de passe. Une solution basique, mais efficace pour se prémunir des fameux « keylogger » dont le but est d'enregistrer les touches frappées sur un clavier.

En cliquant sur le petit logo « Internet Explorer », vous trouverez de multiples options pour sécuriser votre navigation sur Internet. En cochant l'option « Activate Safe Internet Browsing » et en cliquant sur le bouton « Start Safe Internet Browsing », il ouvrira une session sécurisée dans le navigateur Internet Explorer. Vous pourrez vaquer à vos occupations, vous ne laisserez aucune trace sur la machine sur laquelle vous surfez. L'historique, vos favoris, les fichiers temporaires, les cookies ou encore les mots de passe mémorisés seront stockés directement sur votre clé. Il vous sera possible de conserver pour les réutiliser plus tard ou de les supprimer en cliquant sur le bouton « Delete traces ».

Comment faire ?

Dans un premier temps, copiez l'exécutable « usbsafeguard.exe » sur votre clé USB. Une fois lancé, vous devrez définir un mot de passe. Si vous le souhaitez, il pourra être automatiquement sauvegardé dans un fichier texte sur votre ordinateur. Pour crypter les fichiers et dossiers stockés sur votre clé, il vous suffira de les glisser / déposer puis de cliquer sur « Encrypt ». Pour chiffrer l'ensemble des données contenues sur votre clé, dans la limite de 2 Go, cliquez sur « Encrypt All ». Une fois le processus terminé, vous pourrez choisir de conserver les fichiers originaux ou les supprimer définitivement avec la méthode « zero out data » ou « DOD 5220.22-M » préconisée par le département de la défense des USA. Pour déchiffrer vos données, sélectionnez un fichier et cliquez sur le bouton « Decryt ».

USB SAFEGUARD sur clubic

AVIS DE DEPAN-ORDI57

Excellente surprise, USB Safeguard est une solution pour le moins efficace.
Pensée pour les utilisateurs nomades, vous devriez apprécier ses multiples fonctions pratiques.
À découvrir de toute urgence pour travailler sereinement même en milieu hostile !