DEPAN-ORDI57, Picasa 3.6.0 Build 105.61

Picasa 3.6.0 Build 105.61

picasa par DEPAN-ORDI57

Picasa est une société qui a été rachetée par Google dont le logiciel permet de gérer ses photos numériques. Il fonctionne sur le même principe que ses principaux challengers que sont Adobe Photoshop Album et Jasc Paint Shop Pro Album.
On commence par localiser l'emplacement de stockage des photos sur le disque dur pour permettre au logiciel de les importer et de les classer automatiquement dans des albums. Pour les réorganiser, il suffit de glisser/déposer les images.

Picasa propose une fonction de zoom dynamique de l'album tout entier, strictement similaire à celle de PhotoShop Album mais bien plus rapide et fluide à machine équivalente. La première fois, c'est assez bluffant.

Un éditeur intégré permet des retouches basiques comme le recadrage, la suppression des yeux rouges, la rotation ou encore l'amélioration automatique. Une fonction "ligne de temps", assez bouffante elle aussi visuellement, propose de visionner les photos par ordre chronologique. Elle n'ordonne malheureusement que les albums et pas les photos elles-mêmes. Pour en profiter, il faudra donc passer du temps à regrouper les photos dans des albums.

Plusieurs fonctions d'exportation de l'album sont disponibles comme l'envoi des photos sélectionnées par email, l'impression ou encore la création d'un sous-album avec un redimensionnement automatique des images.

Il manque toutefois à Picasa la possibilité de classer toutes les photos par date sans tenir compte des albums, de pouvoir les stocker dans plusieurs albums différents et quelques autres détails pour véritablement surclasser Adobe Photoshop album en terme de fonctionnalité. Bref, Picasa propose gratuitement un logiciel léger et redoutablement puissant qui suffira largement à la majorité des utilisateurs pour gérer ses photos. A essayer absolument.

picasa sur clubic

AVIS DE DEPAN-ORDI57

Autant le dire tout de suite, Picasa est superbe au niveau de l'ergonomie et des effets graphiques.
Le logiciel semble particulièrement bien optimisé pour tourner très vite même sur des petites configurations, ce qui n'est pas forcément le cas des deux usines à gaz évoquées précédemment.